Top 5 des livres sur l’allaitement, notre petite sélection de lectures pour bien réussir son allaitement

Top 5 des livres sur l’allaitement, notre petite sélection de lectures pour bien réussir son allaitement.

Vous êtes une future maman ou une jeune maman et vous vous posez tout un tas de question sur l’allaitement et sur la venue de bébé ? 🐣 Vous avez raison car avec les bonnes informations vous faciliterez votre début d’allaitement et profiterez sans stress de ces moments tellement magiques après la naissance de bébé. Nous vous proposons aujourd’hui une petite sélection d’ouvrages qui pourront vous éclairer sur le sujet de l’allaitement et sur tout ce qui gravite autour. Si vous vous demandez si l’allaitement est un bon choix pour vous, ces ouvrages vous donneront l’information indispensable pour que vous puissiez prendre votre décision de manière éclairée. Notre sélection de lectures sur l’allaitement n’est bien sûr pas exhaustive. Il existe d’autres très bons ouvrages dont nous parlerons sans doute dans un autre article. Commençons par notre première suggestion de lecture 📚 :

 #1 LArt de l’allaitement maternel

La Leche League 

Ed : Pocket - Poche, 15 mars 2012, 608 pages.

Vendu à des millions d’exemplaires à travers le monde, L’art de l’allaitement maternel est la bible que chaque maman et future maman doit avoir en sa possession pour réussir son allaitement maternel. 

Ce livre de La Leche League a été écrit par des mamans allaitantes expérimentées et bénévoles soucieuses d’aider d’autres mères à travers le monde à réaliser au mieux leur allaitement maternel. Le livre regorge de nombreux témoignages de mamans et des informations et savoirs faire des auteures. La Leche League (ou LLL pour les intimes) est une association de soutien à l’allaitement dont les antennes sont présentes dans plus de 70 pays. La version française du livre est adaptée aux spécificités du contexte français.

L’art de l’allaitement maternel traite bien évidement d’allaitement maternel mais aborde aussi des sujets connexes et très liés à l’allaitement comme le maternage proximal et la bienveillance. L’art de l’allaitement maternel aborde des questions telles que :

  • Pourquoi allaiter ?
  • Quel sont les bénéfices pour bébé et maman ?
  • Combien de temps doit durer la tétée au minimum ?
  • Quels sont les aliments à consommer quand on allaite ?
  • Comment être sûre que notre bébé boit suffisamment de lait ? 
  • Etc.

Il explique le fonctionnement de la tétée sur le plan physiologique pour l’enfant et la mère mais aussi son rôle affectif et le lien entre la mère et l’enfant allaité 💕.

Les mères qui ont partagé leur expérience dans cet ouvrage n’oublient pas les soucis et problèmes que l’on peut rencontrer quand on allaite (comme les douleurs, le manque de lait, etc.) et y apportent des solutions très concrètes,

Ce livre va bien au-delà de la théorie et propose des conseils pratiques sur les différentes positions d’allaitement, la mise au sein de bébé les premiers jours, le rôle du père ou encore la diversification alimentaire. Y est aussi abordé l’allaitement long, avec par exemple des conseils sur l’allaitement d’un bambin ou sur le co-allaitement quand on continue d’allaiter un nouveau-né et un bambin. Des conseils sont aussi donnés sur l’allaitement et la reprise du travail. Même le sujet du sevrage est expliqué.

Cette liste des points abordés n’est bien sûr pas exhaustive. C’est un livre à lire absolument si vous prévoyez d’allaiter car vous y trouverez toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur l’allaitement. Vous aurez ainsi toutes les clés pour réussir votre allaitement.

Petit conseil : n’oubliez pas de glisser ce livre dans votre valise pour la maternité. Sa présence sur la table de chevet sera un bon indicateur de votre motivation pour le personnel soignant.

Un best-seller et un must-read 😉

 

#2 Manuel très illustré d'allaitement

Caroline Guillot, F. Roussel (Préface)

Ed : Broché, 3 décembre 2018, 288 pages

 

Pour les mamans qui veulent une lecture à la fois ludique et enrichissante sur l’allaitement maternel, nous pouvons citer le Manuel très illustré d’allaitement.

Sous forme d’illustration BD, ce livre écrit par Caroline Guillot tranche avec le reste de la littérature sur le sujet de par sa forme « illustrée ». Caroline Guillot qui a fait l’expérience de l’allaitement y aborde avec humour l’essentiel des questions que l’on peut se poser quand on est une future maman ou une jeune maman et que l’on souhaite allaiter son bébé.

Dans une première partie, l’auteure aborde des questions telles que la culture, l’histoire ou la pratique de l’allaitement dans le monde 🌍.

La partie suivante laisse de côté la théorie pour s’atteler à la pratique et donne des conseils appliqués sur les bonnes positions d’allaitement, comment tirer son lait ou d’autres points moins abordés comme la sexualité et l’allaitement, la contraception, le don de lait etc.

La dernière partie aborde des sujets en lien avec l’allaitement comme la diversification alimentaire avec la DME (diversification menée par l’enfant), le sevrage ou encore la question de la reprise du travail et de l’allaitement, sans être exhaustif.

En bref, cet ouvrage de 270 pages se lit très facilement. Vous aurez fait le tour de ses enseignements en quelques jours ou mêmes quelques heures si vous faites de grosses sessions de lecture 😉

 

 #3 L’allaitement maternel, la voie lactée

Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau

Ed : Jouvence – Poche, 5 février 2016 (première édition 1999), 89 pages.

Ce petit livre de Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau paru chez Jouvence est une excellente lecture pour toutes les mamans et futures mamans qui souhaitent allaiter ou s’informer sur l’allaitement maternel. L’auteur rappelle et brise quelques idées reçues dans notre société occidentale et explique les mécanismes de l’allaitement maternel dans ce petit ouvrage de 96 pages qui se lit très vite et bien.

Contrairement à l’idée reçue en France selon laquelle « le sein, c’est mieux, mais le biberon, c’est aussi bien... » pour citer l’auteure, Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau explique pourquoi l’allaitement maternel fait vraiment la différence, à la fois pour la santé du bébé mais aussi pour celle de la maman. Elle rappelle que l’allaitement est réellement un enjeu de santé publique pour les générations à venir. Après avoir dressé le bilan social de l’allaitement maternel, l’auteure explique que l’allaitement n’est aucunement un retour vers le passé. L’allaitement est au contraire bel et bien inscrit dans une démarche d’avenir et d’épanouissement pour maman et bébé et est également une démarche en faveur de leur santé à tous les deux. C’est une très bonne lecture pour commencer à vous informer sur l’allaitement maternel, son fonctionnement, les bienfaits pour l’enfant et la maman, surtout si vous n’avez pas beaucoup de temps à consacrer à la lecture, puisque cet ouvrage se lit très vite. A compléter par un ouvrage plus complet comme L’Art de l’allaitement maternel mais excellent pour commencer ! 👍

 #4 Allaiter, c'est bon pour la santé

Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau

Ed : Jouvence – Poche, 13 octobre 2003, 96 pages

 

Dans la même veine que l’ouvrage précédent, Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau rappelle que l’allaitement maternel est la norme biologique pour l’alimentation des petits de l’espèce humaine. Dans Allaiter, c’est bon pour la santé, l’auteure constate le manque d’information sur le sujet de l’allaitement maternel et, par son ouvrage, essaie de faire en sorte que les parents aient toute l’information sur le sujet pour qu’ils puissent faire un choix éclairé. Elle se base sur les études les plus récentes sur l’allaitement à l’époque de la parution de l’ouvrage et explique les effets bénéfiques du lait et de ses composants spécifiques sur la santé du bébé (renforce l’immunité et la santé du bébé car c’est le seul aliment 100 % adapté aux besoins spécifiques du petit humain…) mais aussi sur la santé de sa maman ! Elle va plus loin et explique que le sein apporte bien plus que la simple nourriture au bébé, il apporte également le contact, la communication avec sa mère et aide à un développement harmonieux tant sur le plan de l’équilibre physique qu’affectif 💕.

C’est un petit livre à avoir lu car, sans être exhaustif, il apporte des éléments importants de réponse sur le fonctionnement de l’allaitement à plusieurs niveaux.

 

#5 Plus de lait ! Réussir son projet d’allaitement

Diana West, Lisa Marasco

Ed : Broché, 1 novembre 2015, 300 pages.

 

Diana West et Lisa Marasco sont deux consultantes en lactation IBCLC et animatrices La Leche League. Elles font le constat que de plus en plus de mères font le choix d’allaiter à la naissance depuis les années 1970 mais que dans les mois qui suivent, le taux d’allaitement baisse assez vite. La cause ? Le manque de lait à cause du manque d’information sur la bonne manière de conduire un allaitement.

En effet, autant l’allaitement est naturel, autant sa pratique n’est pas innée et doit s’apprendre ou se réapprendre, surtout dans notre société occidentale où nous manquons cruellement d’expérience et d’information sur l’allaitement et où les normes culturelles et pratiques médicales peuvent entraver son bon déroulement.

Les auteures expliquent les différentes raisons de l’insuffisance de lait et apportent des réponses et des solutions adaptées pour chacune d’entre-elles. Elles montrent que ces insuffisances sont généralement dues à de mauvaises pratiques par manque d’information, qu’on peut solutionner très facilement comme la mauvaise position pour la tétée ou encore le trop grand espacement des tétées. Elles traitent aussi des cas plus rares de dysfonctionnements hormonaux ou les handicaps fonctionnels auxquels elles apportent également des réponses adaptées. Rappelons que toutes les femmes sont programmées biologiquement pour allaiter et qu’elles sont capables de le faire car c’est prévu ainsi par la nature. Elles ont aussi en elles les capacités pour enrayer le manque de lait.

Cet ouvrage est très encourageant pour les mères qui rencontrent ce problème car il rappelle que l’insuffisance lactée n’est pas une fatalité et qu’avec la bonne information on peut y remédier et tout à fait réussir son projet d’allaitement 👍.

Très bien documenté, cet ouvrage est très accessible et chaque mère pourra y trouver des réponses personnalisées à son problème de lactation et y remédier pour réussir son allaitement :)

Nous espérons que ces quelques lectures vous inspireront 😊

Tétée Addict ❤❤❤

Articles Récents

T-shirt Octobre Rose Edition Limitée

Grandir Nature et Tétée Addict ont imaginé un T-shirt en Édition Limitée spécialement pour l'occasion d'Octobre Rose - 6€ reversés à l'association "Le Cancer du Sein, Parlons-En !"

En savoir plus

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré