3 Mythes sur l'allaitement
#1 Si tu ne bois pas de lait, tu ne peux pas avoir de lait 🐮
Avez-vous déjà vu une vache adulte boire du lait ? Non ? Et bien moi non plus ! Et pourtant, elles en produisent en quantité alors qu’elles se nourrissent d’herbe ! Pour la petite touche d’humour, rappelons qu’aucune espèce animale n’a besoin de boire de lait de vache pour ensuite produire son propre lait maternel. Aucune d’entre-elles ne propose de lait artificiel à sa progéniture non plus 😉
C’est bel et bien un mythe car l’organisme n’a aucunement besoin d’absorber du lait animal pour produire lui-même du lait. La consommation de produits laitiers serait d’ailleurs à l’origine de problèmes de digestion chez le bébé allaité. Bien des mères ont constaté une diminution des douleurs abdominales de leur bébé après avoir elle-même arrêté les produits laitiers (on appelle souvent cela « l’éviction de PLV – produits laitiers de vache »). Cela est dû au fait que l'être humain n'est pas fait pour consommer le lait d'une autre espèce et ne le digère pas correctement. Ainsi, votre bébé peut avoir des difficultés à digérer le lactose que vous lui transmettez via l'allaitement si vous consommez des produits laitiers.
De plus, la consommation de produits laitiers est souvent à l’origine de ce que l’on appelle un REF (Réflexe d’Ejection Fort). C’est-à-dire lorsque vous produisez trop de lait et qu’il sort trop fort (parfois en jets). Cela cause des difficultés à votre bébé pour téter et peut aussi être en lien avec des difficultés de digestion. Une éviction des PLV permet bien souvent de diminuer, voire solutionner le problème.
#2 Allaiter ça fatigue 💤
Allaiter ne génère pas de fatigue en soi, bien au contraire ! Cela épargne les préparations de biberon nocturnes et toute la logistique que cela implique comme la vaisselle ou le chauffe-biberon ! Tout cela risque bien plus de sortir une maman de son sommeil que le simple fait de prendre son bébé pour l’allaiter.
De plus, des études montrent que les femmes qui allaitent dorment mieux et plus longtemps que les femmes non allaitantes car l’allaitement stimule la production de plusieurs hormones qui favorisent le sommeil et la détente.
D’une part, la prolactine accélère le passage en sommeil lent (profond) de 30 % (1). C’est la phase de sommeil qui permet le plus de récupération.
D’autre part, l’ocytocine et les endorphines augmentent la durée du sommeil paradoxal et aident la maman allaitante et le bébé à synchroniser leurs cycles de sommeil s’ils dorment dans la même pièce. Cela a pour effet d’éviter que le bébé ne réveille sa maman dans une phase de sommeil profond. Beaucoup de femmes sont d’ailleurs agréablement surprises de constater qu’elles se réveillent très souvent quelques secondes avant leur bébé grâce à cette synchronicité naturelle. Ces deux hormones favorisent également la détente et le bien-être.
Pour finir, la dopamine permet à la mère de se réveiller plus facilement et évite la sensation d’être arrachée de son sommeil.
Grâce à tout ce que la Nature a prévu, les mères qui allaitent retombent en sommeil plus facilement et plus rapidement et ont un sommeil plus récupérateur.
En conclusion, l’allaitement permet un sommeil plus en phase avec celui de son bébé s’il dort dans la même pièce et favorise la récupération de la mère.
#3 Le lait industriel est aussi bon que le lait maternel
Faux ! Et il ne le sera jamais, car le lait maternel est inimitable 💪 ! Le lait industriel ne peut rivaliser sur aucun point avec le lait maternel. Les propriétés et bienfaits du lait maternel sont tellement spécifiques qu’aucun mélange chimique ou lait d’une autre espère, même complémenté, ne saurait répondre aussi bien aux besoins du petit humain.
En effet, le lait de la mère s’adapte en permanence aux besoins de son bébé.
Par exemple, le lait de début de tétée est plus hydratant alors que celui de fin de tétée est plus gras et nourrissant. Il évolue également en fonction de l’heure de la journée et de l’état de santé du bébé. Si votre bébé ou vous-même êtes malade, le lait maternel lui fournira les anticorps nécessaires pour lutter efficacement. Les bébés allaités ont une bien meilleure immunité grâce au lait de leur mère !
Comment les industriels pourraient-ils créer un lait qui puisse rivaliser ne serait-ce qu’un tout petit peu avec cette merveilleuse machine de la nature qui s’adapte en permanence aux besoins du petit humain ?
N’oublions pas que le lait industriel pose bien d’autres interrogations.
Tout d’abord, bien des bébés ne digèrent pas correctement le lait de vache, ce qui leur crée des difficultés permanentes de digestion.
Ensuite, les laits industriels sont pollués par de grandes quantités d’aluminium accumulées au fil du processus de fabrication (2).
Il pose également le problème des contaminations bactériennes comme nous le rappellent des affaires comme celle du lait Lactalis il y a peu de temps (3) !
Enfin, un point qui n’est pas souvent abordé mais qui reste central selon Tétée Addict, est celui du lien entre la mère et son bébé. L’allaitement n’est pas qu’un moyen de nutrition, il est aussi un repère affectif très important pour le bébé et lui permet de se sentir en sécurité. Le bébé a besoin de la chaleur de sa maman, du contact avec sa peau, de son odeur ainsi que du lait spécialement produit pour lui. Il a un repère fiable et toujours présent : sa maman. Alors non, définitivement, le lait industriel ne peut pas rivaliser avec le lait maternel ! ❤
Tétée Addict ❤
Références :
(1) Kendall-Tackett, « Un nouveau paradigme pour la dépression des jeunes mamans », Les dossiers de l’allaitement, Hors-série JIA 2010.
(2) 60 millions de consommateurs. « Trop d’aluminium dans les laits pour bébés ». 2014. https://www.60millions-mag.com/2014/02/20/trop-d-aluminium-dans-les-laits-pour-bebes-7915
(3) Le monde. « Ce qu’il faut retenir de l’affaire du lait contaminé Lactalis ». 2018. https://www.lemonde.fr/sante/article/2018/01/12/ce-qu-il-faut-retenir-de-l-affaire-du-lait-contamine-lactalis_5241102_1651302.html